Le geste de la semaine : réfléchir sur soi !


Cette fois, je vous propose un geste de la semaine particulier, car on ne peut être conscient une fois par semaine. Une fois la décision prise, on en fait plus machine arrière et c'est notre quotidien qui en est affecté.

Pour ce premier exercice je vous propose un texte tiré du film Matrix des frères Watchowsky avec Keanu Reeves (Néo) et Laurence Fishburne (Morpheus). Ce dernier explique au jeune hacker ce qu'est la matrice et lui donne le choix entre avaler une pilule bleue pour rester comme il est, intégré à cette matrice, ou avaler une rouge pour se réveiller, prendre conscience de la réalité. 

C'est certes un dialogue de film, mais cette explication est à mon sens valable pour le monde qui nous entoure, ce monde dans lequel nous baignons quotidiennement et que notre horloge-réveil nous rappel de ne pas quitter... chaque matin.

Extrait : "Tu a ressentie toute ta vie que quelque chose ne tournait pas rond Tu sais que le monde ne tourne pas rond sans comprendre pourquoi, mais tu le sais, comme un implant dans ton esprit, de quoi te rendre malade.

La Matrice est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre ou lorsque tu allumes la télévision. Tu ressens sa présence lorsque tu pars au travail, quand tu vas à l'église ou quand tu paie tes factures. Elle est le monde qu'on superpose à ton regard pour t'empêcher de voir la vérité.

Le fait que tu es un esclave. Comme tous les autres tu es né enchaîné. Le monde est une prison où il n'y a ni espoir ni saveur ni odeur, une prison pour ton esprit. Et il faut que tu saches que malheureusement, si tu veux découvrir ce qu'est la Matrice, tu devras l'explorer toi même. C'est là ta dernière chance, après ça tu ne pourras plus faire marche arrière."



Car oui, une fois conscient, vous n'êtes plus le même. Votre vie change est vous passez du doux cocon de l'ignorance aux dures réalités du monde. Ce monde qui n'hésites pas à sacrifier des milliards humains sur l'autel de l'économie pour le bien de 1% d'entre nous, avides d'argent et de pouvoir.

Mais avons-nous le choix ?

C'est ici et maintenant que commence votre réveil car vous vous apprêtez à avaler la pilule rouge !

Source : http://marion.matrix.free.fr/pages/mif/remtx.htm