Le geste de la semaine : carburant

voiture et pot d'échappementLes gaz d'échappement sont de véritables poisons pour notre organisme et les prix ne font que grimper en même temps que votre pouvoir d'achat dégringole. Pour tenter de diminuer les dégâts sur nos alvéoles pulmonaires et sur notre portefeuille, pensez à ces petites astuces :
  • Lorsque vous attendez votre tour à la pompe à essence (entre 5 et 10mn par client), couper le moteur. Aller à la station essence parce qu'on va tomber à cours de carburant, et continuer à brûler le liquide fossile alors qu'on est à l'arrêt, ça me parait un comble.
  • Vous êtes pris dans les bouchons ? Alors quand vous avez suffisamment de visibilité sur les véhicules de devant, vous avez tout le temps de couper le moteur et le redémarrer pour faire les 10 mètres suivant.
  • Vous connaissez très bien le rythme des feux tricolores sur vos trajets courant (courses, boulot, etc.), vous pouvez donc tout à fait couper le moteur en attendant que "votre" feu passe au vert (fiez-vous aux petits bonshommes rouge et vert).

Rappelez-vous qu'un moteur froid consomme plus qu'un moteur chaud (après 1 à 2 mn) et que donc on peut éteindre un moteur chaud et le rallumer sans surconsommation

Edition du billet - 16-04-2007:Une autre idée était écrite ici, mais après en avoir discuté avec vous (voir les commentaires), il s'est avéré qu'elle était sans intérêt. Je l'ai donc masquée.

Faire un geste pour la planète, c'est avant tout se sacrifier (un tout petit peu) soi-même.

Et pour ceux qui poserai la question : OUI, je le fais déjà !

Commentaires

  1. je suis pas sur que couper le moteur pour le redemarrer tres vite apres soit une bonne idée, ca consomme bcp à l'allumage un moteur, et pas bcp au ralenti (sur les voitures pas trop vielles)

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  2. Oui : c'est complètement idiot.

    Pareil pour la chauffe du moteur l'hiver.
    Lisez la documentation des constructeurs : c'est plus que conseillé de le faire tourner une bonne minute avant de démarrer.

    Pour réduire sa consommation il faut rouler doucement, passer ses vitesses très vite, respecter les limitations, ne pas prendre les axes rapides (tels que les autoroutes), ne pas utiliser la climatisation , avoir les pneus gonflés au max, un moteur bien réglé, ...

    Bref un article avec des conseils sans intérêts.

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  3. @animir
    Qu'est-ce que tu appelles "pas trop vieille". Est-ce que ce ne serait pas plutôt, "pas trop mal réglée" le critère à prendre en compte. Parce que là, je vois même des méganes qui pue le souffre.

    @philipe
    Pour les pneus, la vitesse je suis plutôt d'accord. Quant à la conso au redémarrage, j'ai lancé une conversation là dessus http://groups.google.com/group/fr.misc.automoto.mecanique/browse_thread/thread/6d135d79b1b49aae?hl=fr

    Par contre quand tu dis "Les constructeurs préconisent", c'est pas un peu comme si tu disais "Total vous demande" ? (cf l'affaire des phares alumés en plein journée).

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  4. Excuse moi tout d'abord : j'étais mal réveillé hier et j'ai eu le ton un peu vite.

    Sur l'histoire des moteurs qu'il faut chauffer une à 2 minutes suivant la température extérieure c'est certain que l'économie d'essence est réelle mais cela n'a rien à voir avec un intérêt du constructeur car cela réduit l'usure.

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  5. Personne n'est à l'abris d'une mauvaise journée ^__^

    Donc d'après toi, un véhicule qui se déplace directement (admettons sur 500m) après le premier démarrage de la journée, consommera plus que si on prend quelques secondes (10s?, 30s?, +) pour le faire chauffer au ralenti (pour faire la même distance).

    Premier élément de réponse sur le newsgroup fr.misc.transport.urbain :
    http://groups.google.com/group/fr.misc.transport.urbain/browse_frm/thread/b87823b9b17b2eac?hl=fr

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  6. J'ai modifié l'article en fonction de vos commentaires et de ce que j'ai pu lire sur les newsgroup... c'est aussi ça le web 2.0, interactivité.

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  7. >> Aminir :

    Pour info, pour une voiture récente (environ moins de 5 ans) à partir de 20 secondes, il est plus économique de couper le contact et de redémarrer sa voiture que de la laisser tourner pour rien !

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  8. Pour info, pour une voiture récente (environ moins de 5 ans) à partir de 20 secondes, il est plus économique de couper le contact et de redémarrer sa voiture que de la laisser tourner pour rien !

    T'es sûr de ça ? T'as des rapports d'experts automobiles là dessus ? T'as appellé le labo ?

    Parce qu'au démarrage du moteur, ça pompe dur ! Et n'oublions pas les rapports de cause à effet les enfants !!! Un moteur qui passe son temps a demarrer/redemarrer/reredemarrer, il doit y avoir des pièces qui vont s'user plus vite que la normal (démarreur, bougies, ...) et donc qui vont finir à la poubelle plus vite = plus de déchets. Et dieu sait si les pièces automobiles, ca se recycle mal.

    Au final, c'est pas pire ?
    Honnetement, si tu veux faire un geste pour l'environnement, arrete de chercher des solutions à 2 francs 6 sous et achete une Toyota Prius: moteur électrique qui se recharge lorsque tu freines.(et un moteur essence à côté au cas où) Que demande le peuple...

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  9. Voir mes 3 articles sur le sujet :

    http://www.neomansland.org/article-12212915.html

    http://www.neomansland.org/article-12214254.html

    http://www.neomansland.org/article-12214814.html


    Vous serez peut-être parfois surpris (voire choqué) par ce que je révèle ...

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