Aidons le Tibet... merde !

Sa Sainteté le Dalaï LamaLe Tibet, le pays des Neiges comme certains l'appellent, est en voie de disparition.
Oh pas sur les cartes bien sûr, mais dans l'esprit de la population mondiale, donc dans notre esprit.


Affichez votre soutien à ce pays de la paix en plaçant une bannière sur votre site/blog.

Vous pouvez copier/coller ce lien vers le script qui placera une bannière d'angle en haut à gauche :

<script type="text/javascript" src="http://www.gilles.aubin.free.fr/wp-content/tibet/tibetLibre_45g.js"></script>





Mais j'espère que les évènements de ces derniers jours vont réveiller les consciences. Le Dalaï-Lama lui-même perd sa patience légendaire et demande publiquement à la communauté internationale de mener une enquête sur la répression chinoise des manifestations tibétaines. L'Union Européenne elle-même est dans ses petits souliers.

Il se passe pourtant des choses ignobles, dans cette partie du monde, s'approchant dangereusement du plus grand génocide connu : la shoah. Les nazis placèrent la barre très haute avec les 5 millions de juifs éliminés, mais la Chine n'est pas loin derrière. Pour information (selon Tibetlibre.org), voici 10 choses à savoir sur la situation :
  1. Le Tibet a été envahi de manière violente par la Chine en 1949. Depuis, 1,2 millions de Tibétains sont morts des suites directes de l'invasion.

  2. Le 10 mars 1959, les Tibétains se sont soulevés contre l'occupation illégale du Tibet par la Chine. Le Dalaï Lama, chef politique et spirituel du Tibet, s'est enfui en Inde et plus de 100 000 réfugiés l'ont suivi.

  3. La Chine a lancé sa "solution finale", la relocalisation de colons chinois au Tibet. Il y a aujourd'hui plus de Chinois que de Tibétains au Tibet !

  4. Les femmes tibétaines sont sujettes à la stérilisation et à des avortements forcés, façon d'exterminer la population tibétaine. Les femmes souffrent des formes les plus dégradantes de torture. Bastonnades impitoyables, viols et agressions sexuelles : lacération des bouts de seins, matraques électriques enfoncées dans le vagin et l'anus, enveloppement du corps par des fils électriques sous tension… sont parmi les atrocités décrites.

  5. Aujourd'hui, on compte 250 prisonniers politiques dont le Panchen Lama qui n'a que 14 ans et a passé la moitié de sa vie en prison. Les prisonniers politiques sont régulièrement soumis à des extractions de sang, à des exercices intensifs et aux travaux forcés. Ils subissent des lavages de cerveau, des tortures physiques et psychiques et des classes de rééducation.

  6. Depuis que la Chine a signé la Convention contre la torture en 1988 (cf Art.12), 84 Tibétains sont morts conséquemment à des tortures.

  7. Dans la capitale du Tibet, Lhassa, il y a maintenant plus de prisons que de monastères. Cette ville est devenue un lieu de tourisme sexuel comparé à Bangkok.

  8. Environ 80% des forêts au Tibet ont été rasées par les Chinois. On trouve dans certaines zones un taux de radioactivité bien trop élevé. Les ressources naturelles sont consommées sans souci de leur renouvellement. 10 barrages sont en train d'être construits.

  9. La liberté de religion est sévèrement réprimée et souvent punie plus sévèrement qu'un meurtre. Aujourd'hui, plus de 100 moines et nonnes bouddhistes seraient toujours détenus. La répression, la volonté d'intimidation et l'étouffement de l'identité et de la culture tibétaines se poursuivent.

  10. 2004 était l'année de l'amitié franco-chinoise alors, au nom des Droits de l'Homme, soutenons les peuples chinois et tibétain persécutés par le gouvernement du président chinois Hu Jintao.

Donnons une chance supplémentaire à ce pays et utilisons ce média que nous connaissons tous. Faisons en sorte que le mouvement blogger fassent parler du Tibet dans d'autres média (papier, tv, radio, etc.). Unissons la blogosphère vers un but unique... aider le Dalaï Lama et le Tibet, en montrant l'intérêt des populations aux pouvoirs publiques face à ce crime contre l'humanité perpétré par le géant chinois.

Le Dalaï Lama a dénoncé un "génocide culturel". Le gouvernement tibétain en exil parle d'au moins 80 morts depuis vendredi à Lhassa.

Un moine tibétain avec une cible sur la poitrineUn énorme chinois en costume communiste rouge avec un tibétain écrasé sous ses piedsMieux, vous qui êtes créatifs, qui créez vos propres tee-shirts, badges, affiches, etc. proposez des visuels pour la cause du Tibet. Lancez des concours sur vos blogs, vos boutiques online ou je ne sais quel autre support à l'instar de la galerie permanente de Freetibet (dont le webmaster est Bati - dessinateur scénariste) qui reçoit toutes les oeuvres de dessinateurs connus et inconnus.

Cet article de l'Express du 23/08/2004, paru lors de la "démocratisation du Tibet".
Tibet info, pour vous tenir au courant des actualités.

Pourquoi il n'existe pas de photo du Tibet aussi révélatrice du problème que l'ont été celles du Darfour.

http://www.chezthierry.info/2007/08/30/des-photos-qui-ont-change-la-face-du-monde/

Pour un rappel historique du pays
Wikipedia

Pour les bannières
Tibet Libre.org

Tibet Info
L'age de faire
Solidaire.org

Le dossier nouvelobs
Dossier du Nouvel Obs
Nouvel Obs
Vidéo Youtube