Les effets de la télévision sur notre cerveau

En juillet 2007 j'écrivais déjà sur le libre arbitre, vous mettant en garde contre votre propre cerveau.

Aujourd'hui je vous présente Michel Desmurget, chercheur français spécialisé en neuroscience. Ce monsieur nous propose de découvrir au travers de cette conférence, plusieurs études démontrant l'ampleur et la portée des techniques de marketing qui, entourées de ces si jolis messages, n'en sont pas moins des méthodes de "forçage" afin de pénétrer votre cerveau... votre esprit... et ainsi de plier votre volonté à leur bon vouloir.


Vous y noterez plusieurs remarques comme :
- le tabac, le fumeur, n'est jamais montré son un mauvais jour dans les films ou les séries. C'est toujours un beau gosse ou une jolie bimbo qui tire sur sa clop avec classe. Jamais, ou très rarement, vous ne verrez le fumeur cancéreux, toussotant et crachant ses boyaux. Le message diffusé pendant des années et des années passe les défenses que vous tentez en bon parent de lever pour protéger vos bambins... en vain, la répétition douce est la plus forte.

- vous y entendrez également une affirmation qui ne laisse pas de place au doute : la violence appelle la violence. Un enfant qui joue à un jeu vidéo violent aura tendance à être plus violent. Si vous regardez un film violent, vous serez plus tenté de répondre durement aux gens qui vous embête, au lieu de faire comme d'habitude et de laisser couler.

Michel Desmurget était également chez France Info avec interview de Télérama et du CSA (Françoise Laborde)

Voici la conférence de M. Desmurget sur Youtube et sur Dailymotion TV Lobotomie - La vérité scientifique sur les effets de la télévision


TV Lobotomie - La vérité scientifique sur les effets de la télévision par fsl56-org