La ligue ODEBI encore attaquée

Communiqué de la Ligue ODEBI du 14-09-09 par le biais de leur groupe Facebook :
La Lutte Informatique Offensive menace le débat démocratique en France
----------------------------------------------------------------------

Le site de la Ligue Odebi, hébergé en Suisse, a subi une attaque par déni de service distribué qui l'a rendu indisponible à la veille du vote d'un projet de loi censé instaurer la riposte graduée sur l'internet français [1]. C'est la seconde fois que le site de Odebi subit une attaque informatique, provenant physiquement de l'étranger.

Il va sans dire que de telles attaques, à la veille d'examens parlementaires, ne peuvent à l'évidence pas être imputées à des hackers iraniens opérant derrière des routeurs wifi à Tel Aviv (attaque du site Odebi le 6 avril 2004, deux jours avant l'examen en seconde lecture de la LEN [2] par le Sénat), ou à de quelconques entités russes(attaque de ce week end, précédant le vote du 15 septembre à l'assemblée nationale).

Odebi est toujours restée sur le terrain du débat informationnel, parfois certes vivement, mais toujours avec des arguments solidement fondés, et dans le respect du cadre légal.

Généralement, le gouvernement français doit bien comprendre que l'introduction de la Lutte Informatique Offensive est une erreur lourde de conséquences : Une telle escalade ne peut que mener à des ripostes utilisant des armes équivalentes.

Odebi, tout en regrettant une escalade à laquelle personne n'a intérêt, ne pourra fondamentalement pas condamner des ripostes à des attaques illégales contre la liberté d'expression, qui menacent gravement le débat démocratique en France.

--
La Ligue Odebi
Odebi.org

[1] Mardi 15 septembre 15 heures : Explications de vote et vote par scrutin
public sur le projet de loi, adopté par le Sénat après engagement de la
procédure accélérée, relatif à la protection pénale de la propriété littéraire
et artistique sur internet
Assemblee-nationale.fr, Assemblee-nationale.fr

[2] Projet de loi pour la confiance dans l'économie numérique
Deuxième lecture - 8 avril 2004
Senat.fr, Odebi.org