Décidons nous inteligemment ?

Connaissez-vous le concept TED ?
Aujourd'hui, samedi 1er Août, Canal+ nous permettait de découvrir TED - en clair (rediffusion dimanche à 8h et lundi à 10h).

La baseline de TED : "ideas worth spreading" pourrait être traduite par "Diffuseur d'idées de valeur".

TED est en fait une organisation qui réunit tous les ans des personnes ayant des idées et souhaitant les partager. Chacune d'elles à 18mn maximum pour développer son idée devant un public très divers (fortunés, ingénieurs, politiques, acteurs, etc.).

Ces conférences durent 3 jours et les "spect-acteurs" repartent de là gonflés à bloc prêt à changer le monde (l'histoire ne dit pas au bout de combien de temps ils sont rattrapés par la dure réalité).

Vous pouvez retrouvez les conférences de TED sur leur site www.ted.com, et chose très sympa, la communauté se fend même très généreusement de quelques traductions. Vous pouvez même traduire vous-même une conférence que vous souhaiteriez faire découvrir à vos "homophones" (ceux qui parlent la même langue que vous).

De nombreuses conférences sont remarquables à écouter car assez différentes de ce que l'ont peu écouter ailleurs. Les intervenants n'ayant pas toute la journée pour exposer leur point de vue, ils optent souvent pour une méthode pédagogique assez dynamique et on ne s'ennuie pas.

Daniel Ariely, Spécialiste en Economie Comportementale, nous explique avec quelques exemples, que nous ne prenons pas nos décisions de façons très réfléchis. Son argument d'entrée en matière est celui-ci :
Nous passons plus de temps à voir et à regarder, qu'à faire n'importe quoi d'autre. Notre cerveau et nos yeux ont développés une relation très forte, qui nous permet de percevoir des détails, des couleurs, des mouvements, bref... une équipe qui gagne. Sauf que cette équipe se laisse berner par les fameuses illusions d'optiques. Tout le monde sait donc et depuis longtemps qu'on ne peux pas croire ce que l'on voit sans prendre un minimum de recul. Hors nous pensons que dans certaines matières bien moins utilisées que notre faculté de décryptage du monde, nous sommes suffisamment intelligent pour prendre les bonnes décisions du premier coup. M. Ariely nous démontre le contraire en économie et finance, des matières que nous gèrons tous les jours pensant agir de façon réfléchie.

(Gardez le doigt sur la pause, parce que les sous titres sont parfois très rapides)



Source : TED, Canal+