Les Irlandais ont dit NON à l'Europe

... et personnellement je trouve ça bien.

La dernière fois que la populace a dit OUI à un rapprochement européen, c'était pour le traité de Maastricht de 1992. Et ses effets se font encore sentir tous les jours dans, entre autres, votre porte monnaie : c'est l'Euro, la monnaie unique.

C'est elle qui vous ôte le pain de la bouche... Elle qui vous oblige à travailler toujours plus pour gagner toujours moins.

Les français dirent NON au traité européen de 2005 mais avoir clamé son opposition à la volonté des gouvernants ne l'a pas mis à l'abri pour autant et ils ont préféré nous violer démocratiquement (selon les termes d'Etienne Chouard professeur d'économie dans le sud de la France) afin de faire passer un texte soit disant allégé.

Ce texte, d'après M. Chouard, n'est alléger que de choses mineures, tandis que les plus importantes ont juste changés de nom. Ainsi, par exemple, la "Constitution Européenne" est devenue "Traité Européen". Ca ne change rien à son impact sur la population, mais ça permet de se passer du référendum.

Au moment de l'évocation de ce traité Libération nous écrivait un papier intéressant.

Je vous encourage à vous renseigner d'avantage sur ce traité européen en consultantle site de M. Chouard (un peu fouillis je dois dire).

Commentaires

  1. C'est son avis ...Pour comprendre l'Europe : http://www.touteleurope.fr/...A lire aussi : http://www.attali.com/fr/index.htm

    'tu sais qui'

    RépondreSupprimer
  2. C'est son avis ...Pour comprendre l'Europe : http://www.touteleurope.fr/...A lire aussi : http://www.attali.com/fr/index.htm

    RépondreSupprimer
  3. "Pour comprendre l'Europe" c'est un peu rapide. Le site pourrait être utile s'il ne planait pas à 15 lieux du langage de tout un chacun. Du coup, il n'est pas des plus pédagogique. Je doute que tout les lecteurs comprennent ce genre de textes :

    "Il apparaît, par ailleurs, que les opposants à l'adhésion de la Turquie se placent plus dans un référentiel identitaire, alors que les supporters ont une préférence pour les arguments puisés dans l'approche post-nationale."

    Quant à M. Attali et sa commission, je ne suis pas sur d'adhérer à quelqu'un qui préférerai "faire revoter les irlandais", en allant donc contre le système démocratique. Je te rappelles qu'ils ont dit NON, comme nous en 2005.

    Le discours fait peine à lire : il faut d'abord ratifier le traité Européen pour pouvoir agir sur nos vies de façon concrète comme le décrit le texte d'entrée du site de la commission. Mais l'Union Européenne existe déjà belle et bien. Qu'ils fassent donc ce qu'ils disent avec ce qu'ils ont, et nous verrons ensuite si cela vaut la peine de leur en accorder plus.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le salaire présidentiel s'enflamme, le peuple aussi.

La majorité à 21 ans : une réalité neurologique

Sexy : ou l'hypocrisie d'un langage