La géopilitique pour les nuls

Le dessous des cartesPour comprendre ce qu'est la géopolitique, l'émission d'Arte, "le dessous des cartes" de M. Jean-Christophe Victor (Directeur du Laboratoire d’Etudes Politiques et Cartographiques, LEPAC) est toute indiquée.

Il rappelle qu'il est important de "savoir", que grâce à internet, la presse écrite et audio visuelle, l'échange d'informations se fait de plus en plus facilement et l'on peut dire ainsi que "tout le monde est au courant". Mais il rappelle aussi qu'il est beaucoup plus important de "comprendre" et ça, peu de monde s'en donne la peine (c'est fatiguant de réfléchir... j'ai déjà évoqué le problème).

D'après lui, 5 principes sont à utiliser pour bien cerner les évènements :
1> la géographie
2> l'histoire
3> le croisement des disciplines
4> établir des liens
5> la prospective

Les évènements de notre monde provoquant le plus de conflits sont :
- la religion et différences ethniques
- le pétrole et son cours fluctuant
- les matières premières (comme l'acier ou le bois)
- l'alimentation (notamment le riz et le blé)

Et à cause de certains de ces évènements,
- des guerres ont lieu.
- les barons de la drogue savent ou recruter de nouveaux porte flingues (mieux payés et pouvant subvenir aux besoins de leur familles).
- des populations entières s'exilent pour trouver mieux ailleurs (ce qui n'est bien souvent qu'un leurre et créée d'autres tensions au sein du lieu d'accueil).



C'est important pour vous de comprendre le monde dans lequel vous vivez, et ce n'est pas en regardant la "Nouvelle Star" que vous y arriverez.


Pour creuser le sujet
Wikipedia
L'émission "Le dessous des cartes"
Le monde diplomatique