Pile ou face ?

La cigarette est l'équivalent d'une roulette russe trucquéeAujourd'hui je voudrais vous ouvrir les yeux sur un message de prévention certainement très mal compris.

Que peut-on lire sur les produits alcoolisés ou les publicités pour ces produits ?
"L'abus d'alcool est dangereux pour la santé", on est d'accord ?
Bien, on est d'accord !

Mais que lit-on sur les paquets de cigarettes ?
"l'abus de tabac est dangereux pour la santé" ? Non non, il est écrit "Fumer tue".

Inutile de vous réfugier derrière une argumentation qui consisterait à minimiser la prise d'une cigarette par jour.
Fumer n'est pas simplement dangereux pour la santé, FUMER TUE !!!


La cigarette est l'équivalent d'une roulette russe trucquéeCertaines études estiment qu'un fumeur sur deux mourra du cancer. C'est une roulette russe ou il y aurait, non pas 1 balle dans un chargeur de 6, mais 3.
Oui oui, vous lisez bien, c'est une chance sur deux d'y laisser sa peau, un pile oui face quoi.

Joueriez-vous à ce jeu qui tue une fois sur deux ?

Commentaires

  1. Comme tu es radical!
    Oublierais-tu qu'un pourcentage énorme (moi et les chiffres!) de personnes, fumeuses ou pas, finissent par choper un cancer de quelque chose? Combien de chances a t on de mourir en prenant sa voiture? En ayant une mauvaise alimentation? En ayant une mauvaise hygiène? etc.
    C'est quoi 50%? C'est le repère qui nous permet d'élire un président, tiens. Et pourtant c'est risqué!
    Et puis terminer, cette superbe affirmation: "un fumeur sur deux meurt du cancer". Comme si les autres ne mourraient pas.
    On meurt fatalement, plus ou moins jeune, plus ou moins en bonne santé, plus ou moins heureux...
    Que l'on fume, ou pas.

    RépondreSupprimer
  2. "Il faut bien mourir de quelque chose" est un argument entendu des centaines de fois au cours de conversation avec des fumeurs.

    C'est à mon sens une réaction d'adolescent en mal de rébellion, pas d'adulte réfléchit.

    Mourir parce qu'on s'est nourrit ou à cause d'un accident de voiture est une chose, mourir parce qu'on fume en est une autre. Ce n'est pas un accident, c'est INEVITABLE une fois sur deux.

    Mourir à 60 ans (en moyenne) avec des tuyaux dans le nez, à te baver dessus avec en prime une perfusion dans l'estomac pour te nourrir avant de passer l'arme à gauche, CA c'est un choix, pas un accident.

    Et si cela ne concernait que toi ce ne serait rien et j'en ferais pas tout un plat (encore que ça pu, c'est sale et on en trouve plus par terre que des crottes de chien), mais surtout tu priveras ta compagne de sa moitié, tes enfants de leur père et tes petits enfants de leur grand-père.

    Le politiquement correct m'importe peu et je clame haut et fort : "Fumer, c'est mortellement égoïste !".

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien ce que je disais, tu es très radical.
    Perso j'en ai rien à fiche que ce que je dis passe pour plus adolescent qu'adulte, alors là, des gosses de 5 ans ont parfois des réflexions passionnantes et ma foi, ta réponse n'est pas franchement à la hauteur puisqu'elle se contente de répéter ton article avec ce ton (à peine!) borné au lieu d'une réflexion de fond.
    C'est gentil de te préoccupper de ma famille, mais franchement, cette aggressivité et ce discours péremptoire du j'ai raison tu as tort, penses tu vraiment parvenir à convaincre qui que ce soit?
    J'ai vu ma grand-mère mourir: elle ne fumait pas, mais qu'est ce qu'elle aurait aimé se faire un plateau de pâtisserie avant de passer l'arme à gauche. Mais ça lui était interdit; elle ne pouvait plus rien avaler car elle s'étouffait en permanence. En l'empêchant de prendre ses gâteaux, donc on la protégait. Ben elle est morte quand même, frustrée.
    ça me parait assez... démonstratif.

    RépondreSupprimer
  4. Salut Ivi

    D'abord je suis content que tu revienne discuter.

    Ensuite pour le ton que j'utilise, c'est exprès. J'en ai un peu marre que les erreurs humaine de base soient passées sous silence sous prétexte que ce sont de futurs électeurs.

    C'est amusant que tu écrives tout un paragraphe sur l'âge mental, et 3 mots sur tes pensées à ta famille.

    Y as-tu réfléchit plus longuement... en as-tu parler avec eux pour avoir leur avis sur cet état de fait : Fumer raccourci la durée de vie.

    L'histoire de ta grand mère me touche, mais elle est décédée d'une maladie qui n'a rien à voir, semble-t-il, avec une volonté quelconque de se faire du mal.

    Le fait qu'elle ne puisse plus se nourrir n'était pas une privation, mais une incapacité de son corps a accepter la nourriture (en tout cas vu comment tu le raconte), donc elle a fini frustré, mais de la faute à personne.

    Ce qui n'a rien à voir avec la mort d'un fumeur qui abrége son existence parce que toute sa vie il a pensé être libre de faire ce qu'il a voulu.
    Un fumeur est surtout libre de fumer ce qu'on lui donne. Il est libre d'ingurgiter des poisons pour lesquels tout le monde serait dans la rue si on en trouvait ne serait-ce que la moitié dans un yahourt.

    Et le fait que tu termine ton laïus par le terme "frustrée" en dit long sur ta vision de ce que t'apporte la cigarette.

    Non ceci n'est pas une conversation dans lequel les opposants cherchent à convaincre de leurs arguments... parce que l'ensemble des arguments des fumeurs ne sont rien d'autres que des excuses pour continuer à fumer.

    Au plaisir de te lire.

    RépondreSupprimer
  5. Plutôt que "fumer tue", j'aurai tendance à dire "fumer augmente vos chances de mortalité précoce"... Comme beaucoup de choses d'ailleurs...(le yaourt est à base de lait, qui selon certaines études serait aussi à l'origine du développement de certains cancers, tout comme les dérivés de paraben utilisés dans tous les gels douche, shampooings et autres cosmétiques, en plus des gaz d'échappement, de l'eau impure du robinet,des rayons du soleil...mais s'il n'y avait que ça!)
    Fumer est une gêne, la dépendance un gros souci pour celui qui en est atteint et pour son entourage, certes.
    Je pensais que les lois anti-tabac seraient beaucoup moins bien acceptées par le public( mais en même temps, on accepte de plus en plus de choses facilement!) et quelque part, tant mieux.
    Ca n'a servi qu'à donner bonne conscience, car le taux de consommateurs n'a pas baissé, le prix des clopes augmente en même temps que le trafic, et l'alcool devient après le tabac et le shit, l'une des conso "à danger". Les gamins, plutôt que de fumer leur première cigarette à 12 ans, se prennent leur 1e cuite à 11, voire avant... Ca en dit long sur le malaise, et la frustration générale de la société, des fumeurs, des buveurs, des tox en tout genre et de tout ce qui serait trop long à répertorier...
    Mais si on me le demande, je fête mes un an d'abstinence (tabagique hein!)... ou presque :p

    RépondreSupprimer
  6. [...]"fumer augmente vos chances de mortalité précoce"

    Tout les produits dont tu parle sont des denrées utiles pour le développement humain (le lait, le savon,etc.)

    Fumer est un acte volontaire d'autodestruction... pas la conséquence d'une action censée être bénéfique.

    "Il faut bien mourrir de quelque chose !" est le cheval de bataille des fumeurs, hors comme tu viens de l'énoncer, il y a suffisament de causes possible pour ne pas en ajouter sciemment d'autres.

    "Les gamins, plutôt que de fumer leur première cigarette à 12 ans[...]"
    Ce qu'il feront quand même "grâce" aux cigarettes gouts chocolat ou banane mise en vente par les cigarettiers.

    Là ou il y a malaise, c'est quand un enfant/ado prend sa première clope et que les parents laisse faire sans dire à sa progéniture :
    "Ce que tu fais est un suicide à long terme".

    Un ado n'a pas la capacité de choisir sa façon de mourir, il lui manque des informations sur le processus.

    sinon, félicitation pour ton sevrage, tant que le cancer ne s'est pas déclaré, il n'est pas trop tard... je crois.

    RépondreSupprimer
  7. Bon, on va dire que je chipote, mais fumer permet de stimuler les récepteurs nicotiniques, qui parait-il préserve de la maladie de Parkinson, les mêmes effets sont attribués à d'autres excitants tels que le café...
    Quant au problème de l'éducation, c'est un vaste débat!
    Tant qu'on restera dans une société où la valeur première est de faire du chiffre, le côté sanitaire et humaniste sera toujours mis au rang inférieur, faut faire avec les moyens qu'on nous donne, de manière individuelle et collective...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le salaire présidentiel s'enflamme, le peuple aussi.

La majorité à 21 ans : une réalité neurologique

Sexy : ou l'hypocrisie d'un langage