Cohérence de consommateur

1.386 euros ou 1.401 euros, au final, ça change quoi pour vous ?

Que cela soit pour du diesel ou pour du sans plomb 95, vous choisissez votre station service en fonction du prix du carburant.

En y regardant de plus près, sur un plein d'une 50 aine de litres, cette différence s'élève à... 75 cts. Autant dire "rien". En tout cas, rien qui ne justifie le kilomètre supplémentaire que vous ferez parce que telle station et moins cher que telle autre.

Et pourtant, c'est ce que vous faites et pour des écarts bien moindre que celui que j'ai choisi pour l'exemple.

Quelle rapport avec la cohérence du consommateur ? Faites vous les mêmes recherches de prix lorsque vous faites vos courses ? Certainement pas. Vous choisissez un hypermarché pas trop cher (même si au final vous perdez quelques euros sur votre chariot) ou la grande surface la plus proche de la maison.

Prenez-vous 2 minutes pour vérifier que le prix en rayon et celui du ticket est le même ? Quand vous notez une différence de prix entre l'affichage en rayon et le prix affiché en caisse, allez-vous à la caisse principale vous faire remboursez ?

Non bien sûr, ça prend du temps, il faut refaire la queue et c'est galère.

Ou est la cohérence là-dedans ?