Civilisation ant'ique*

canal de terreDes scientifiques souhaitant en savoir plus le fonctionnement d'une fourmilière ont passés plusieurs semaines sur le lieu de vie de quelques milliards d'individus.
z'ont pas été déçu les gars !

Voici ce que l'on peut entendre dans les commentaires de ce film....

Vous remarquerez que les locataires ne se sont pas laissé faire et que certaines d'entre elles ont même tentée de s'attaquer aux instruments de mesures dont les tuyaux.



-- Début de la traduction

Cette fourmilière est dotée d'un système d’aération comparable à l’air conditionné. Il permet de renouveler l’air tout en gardant la fourmilière à la bonne température.

Elle produit beaucoup de dioxyde de carbone qui est évacué par une cheminée sous forme d’un souffle chaud.

Les scientifiques cherchent à savoir comment les fourmis ont réussi à concevoir leur propre système d’air conditionné afin d’obtenir la température leur convenant le mieux..

Ils ont d’abord cherché à connaitre la composition de l’air au sein de la fourmilière et c'est donc avec beaucoup de patience qu'ils ont marqué les cheminées ou le dioxyde était expulsé et celles qui amenaient de l’air frais (à l'aide des marqueurs rouges et jaunes).

Le système a déjà l’air complexe depuis l’extérieur mais les scientifiques doivent creuser pour comprendre quel est le moteur de la circulation de l’air.

Ils ont découvert un certain type de chambre ou les fourmis entreposent des déchets de jardin (organiques).

La différence de température entre les chambres ou sont entreposés les matériaux en décompositions et les chambres classiques provoquent un courant d’air.

La prochaine étape est de savoir a quoi ressemble la fourmilière.

Après avoir remplit la fourmilière de 10 tonnes de béton liquide (en 3 jours).

Ils durent patienter plusieurs semaines qu'il se solidifie, avant de pouvoir creuser et mettre à jour une structure de près de 50m2 (538 pieds carré), tels des archéo-biologiste.
Des sortes d’autoroutes relient les chambres principales entre-elles.
Les tunnels ont été construit de manière à rendre la ventilation la plus facile possible.

Tout semble avoir été dessiner par un architecte, un seul esprit, alors que la fourmilière a été créée par le travail collectif de toute la colonie.

36 pieds sous terre (pas sûr de ça au vue de la vidéo). La colonie à déplacer 40 tonnes de sol. Cela équivaudrait à la construction de la grande muraille de Chine.
C’est assurément une des merveilles du monde.

A la fin de la vidéo, le scientifique interrogé explique que les fourmis peuvent se contenter de vivre dans un gland (avec une reine et quelques ouvrières), elles produiront simplement moins qu’une grosse colonie, normal.

-- Fin de la traduction

J'ai une pensée pour les habitantes qui, après avoir livrés leurs secrets, ont été englouties par le béton... pour la science humaine.

Ceux qui mesuraient l'intelligence par la taille des constructions vont devoir revoir leur copies.


* ant = fourmi

Sources : David et science.videosift