Le geste de la semaine : 5mn sans lumière

Salut les terreux.

Ce soir, 23 octobre 2007, de 19h55 à 20h00, vous allez faire un geste pour la planète... si si, vous allez le faire (et en bonus je vous propose encore plus fort à la fin de l'article).

Le collectif "Alliance pour la planète" a lancé au début de cette année (janvier 2007) une action qui consiste à éteindre l'ensemble de son matériel électrique pendant 5mn. Ceci afin, non pas de réellement donner du répit à la planète (faut pas rêver), mais pour donner un signal fort aux politiques.

A la veille des négociations finales du Grenelle de l'environnement, le signal de ce soir doit-être fort. En janvier, c'était 11% de la population (soit 7 millions) qui se pliait de bonne grâce au blackout organisé.

Et attention, pas de triche... j'en connais qui vont laisser les veilleuses allumées parce qu'ils ont peur du noir. Eh bien allumez donc les bougies qui traînent dans vos fonds de tiroirs (n'allez pas en achetez exprès, je suis pas là pour vous pousser à la conso).

Le geste de la semaine en bonus:
Coupez le courant une fois par semaine.

Au lieu de se limiter à une action 2 fois par an, je vous propose de coupez l'électricité une fois par semaine, pourquoi pas le dimanche soir avant votre JT, de 19h55 à 20h.

Là on commencerait à en agacer plus d'un, parce que déjà couper une fois par mois pendant 5 mn, c'est une heure par an d'économisé. Mais une fois par semaine, c'est plus de 4h de répit pour la planète par an et par foyer, je pense que c'est plus qu'un signal. Si on compte en gros 20 millions de foyers français, ce serait plus de 80 millions d'heures d'électricités d'économisés, pour nous ET pour la planète.

Mais ce n'est pas tout, quand vous quittez un poste de travail informatique pendant plus de 5mn, éteignez votre écran avant de partir (pour le déjeuné par exemple). J'en connais qui laisse encore les lumières allumées en quittant une pièce.

Bonus bis :
Comment calculer votre consommation électrique pour un appareil donné (attention il y a un piège) ?

Puissance du matériel (en kilowatt) x nombre d'heure d'utilisation x prix EDF figurant sur votre facture. Pour avoir la puissance de son appareil en kilowatt on divise par 1000 (250 = 0.250).

Le piège annoncé ? Après moults recherches sur le site d'EDF, il ne m'est pas possible vous donner clairement un tarif. EDF préfère que vous fassiez comme suit :
- inscription sur leur site
- description du matériel
- utilisation du matériel

Et seulement ensuite EDF vous en donne la consommation à l'année.
Non seulement ils ne vous donnent pas le prix du kilowatt/heure, mais en plus, puisque vous aurez dûment remplit votre localisation, ils collectent des informations personnelles (dont le matériel en votre possession et son utilisation).

Personnellement, je n'apprécie pas le système qui ne permet pas de vérifier le fameux tarif.
Mais bon, il parait que je suis parano.