Le Eye Tracking : voir ce que vous voyez !

L'édition 2007 de la journée mondiale de l'utilisabilité, s'est tenue le 8 novembre dans les locaux de Microsoft France.

Pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose, l'utilisabilité se décompose d'après Nielsen (société spécialisé entre autre dans le marketing) en cinq caractéristiques majeures :

- L’efficience (capacité à produire un effet positif)
- La satisfaction
- La facilité d'apprentissage
- La facilité d'appropriation
- La fiabilité

Ca c'était pour la culture.

Mais ces paramètres sont valables pour l'internaute (afin qu'il trouve rapidement l'information) comme pour le propriétaire du site. Il faut que ce dernier soit satisfait de son outil. Donc qu'il lui rapporte. Pour ce faire, il va utiliser la publicité dans une panoplie très large de techniques (bannières, encart flash, parrainage, jeux, newsletter, etc.).

Mais comment avoir un retour sur ces paramètres, et en particulier sur la pub.
Comment avoir un retour (feedback) sur ce que vous regardez ou pas ?
Comment savoir si vous avez vu la pub en haut à droite du site ?

Voir ce que vous voyez, était un rêve de publicitaire, et c'est non seulement une réalité mais surtout, c'est déjà en magasin et cela s'appelle : le Eye-tracking (pistage des mouvements oculaires).

Il au point pour le web bien sûr (ici un exemple en vidéo avec Google - j'adore l'accent de la voix-off),

mais aussi pour la télévision et l'affichage urbains (voir la photo en tête de l'article qui montre un système de Eye Tracking portable).
Pas facile de savoir si vous avez vu l'affiche publicitaire derrière le but de l'équipe de Toulouse, pendant la dernière demi-finale du championnat de France.

Auparavant, vous étiez invité à "chausser" la panoplie de Robocop pour "aider la science".

Désormais, un système non-contraignant permet de suivre votre regard sans que vous ayez à porter ce matériel envahissant. Un boitier est posé à côté de l'écran qui va diffuser le reportage à étudier et vous êtes prié, de surfer sur le net si c'est un PC, ou invité à regarder le match si c'est une télé. Le boitier envoi des rayons infra-rouge vers votre oeil (soit-disant pas dangereux) et le logiciel calcul le point d'impact de votre regard sur l'écran... c'est génial.


La publicité de ces méthodes est faites au cours de conférences (comme celle de l'utilisabilité) et sur le net forcément. Bref partout dans le monde (sachant qu'il n'y a plus que le petit commerçant qui n'a pas d'intérêt à diffuser son activité sur le net, on voit bien le potentiel du marché). C'est plus de 20 000 visiteurs qui ont pu assister à "la journée mondiale de l'utilisabilité édition 2006". Edition au cours de laquelle ils ont pu découvrir le principe de l'Eye-tracking.

Ce n'est pas qu'un projet d'étude c'est un moyen existant pour renforcer l'impact de la publicité sur votre comportement. Je sais ça fait un peu "hypnotiseur new age" mais c'est hélas une réalité. Je vous laisse juger sur pièce (vidéo de plusieurs minutes, soyez attentifs)




On a pu sortir des chiffres avec ce procédé :
  • Un regard ne permet de voir que 3% d'un écran d'ordinateur.

  • Lors du déplacement de l'oeil, entre deux regards, aucune image n'est vue.

  • Un regard permet de lire 15 lettres d’un coup dans un texte.

Je ne vous mettrais pas le nom des sociétés qui fournissent ce procédé. Si vous êtes curieux vous trouverez bien vous-même.

J'attends avec impatience le moment ou nous découvrirons avec stupéfaction que le dispositif est inclus par défaut dans nos écrans de télévision et d'ordinateur.
J'ai dit "avec stupéfaction" ? En fait non, pas vraiment.

Commentaires

  1. Ajoute à cela toutes les recherches en cours des neurosciences (voir le neuromarketing par exemple), les caméras surveillance en ville, les passeports avec puces électroniques, la reconnaissance biométrique dans des lieux dits de haute sécurité... et le fameux adn qu'on nous propose comme recours à la reconnaissance identitaire... Orwell n'est pas loin non ? Moi ce monde-là me fait peur. L'ultrasécuritaire nuit gravement la liberté...

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  2. Le vrai souci empêchant une prise de conscience, selon moi, est le suivant :
    allez donc dire à la maman dont la fille a été agressé un soir en pleine rue que "les caméras c'est pas bien".
    Aaaah s'il y avait eu plus de caméras, ma petite fille serait toujours... !

    Que dire à ces gens là ?
    La liberté c'est prendre des risques, se prendre en main. Oui de nos jours les jeunes filles devraient prendre des cours de combat rapproché. Mais allez leur expliquer ça alors qu'elle n'ont que de la musique en tête. Et puis la police n'a qu'à faire son travail.

    On est pas libre quand on dépend de quelque chose ou de quelqu'un.

    Regardez le journal "les échos". Les journalistes se demandent comment ils vont bien pouvoir faire leur travail si la moitié des sociétés sur lesquelles il y a des choses à raconter appartiennent au patron.

    Sous couvert de lutte contre le terrorisme, les militaires et les CRS, sont de plus en plus nombreux dans nos rues. Est-ce un bien ?

    Je suis un cynique à tendance paranoïaque ce n'est plus un secret. Et j'ai bien peur que désormais, Georges Orwell ne soit plus qu'un débutant.

    C'est pourquoi il faut lutter chez soi, en prônant la culture, la connaissance, le partage de l'information. Parce que comme disait Lanqwell : "celui qui maitrise l'information, maitrise le village planétaire". Et le village planétaire... c'est nous.

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  3. On peut luire dire à cette mère que cela n'aurait rien changer pour ça fille ! Elle aurait était agressé même avec une camera pointant sur elle !

    Regardez combien de temps la police met pour arriver quand vous les appellez ! Alors oui on gagnerait quelques secondes, puisqu'il n'y aurait pas besoin d'appeller... Mais ça reste trop long pour empecher le crime !

    Cela ne sert que dans une enquete, et la une grosse partie des crimes ne se font pas sur la voie publique !

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  4. Sinon le eye tracking pourrait être très efficace pour les handicapés moteurs ou même pour nous à la place de la souris !

    Imaginez un clavier virtuel ou il suffirait de regarder les touches et de cliquer sur un bouton d'une souris fixe par exemple !

    Et pour un handicapé le contrôle de son fauteuil juste en regardant où il veux aller (et en appuyant sur l'accelerateur).

    Les possibilités sont immenses :)

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  5. Etienne vous regardez les choses avec vertu, avec intelligence ou avec humanisme. Mais, connaissant la capacité de l'Homme à dévier et ses tendances à l'ultra sécuritaire malsain actuel... j'ai des doutes sur le bon usage du eye tracking...

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  6. Oui Etienne est un humaniste on dirait, mais je ne penche vers ses vues que pour les handicapés.

    En effet permettre à l'être humain de faire encore moi d'effort, fait partie des raisons de son incapacité à se prendre en main, à prendre les bonnes décisions sur sa vie. Moins il en fait, moins il veut en faire.

    Une de mes idées d'écolo est de mettre des dynamos sur des vélos d'appartement (ou n'importe quelle machine) pour produire l'énergie qui permettra de regarder votre émission TV ou lire vos mails et réduire les calories... vous pensez vraiment que ça fonctionnerai ? Ce serait un flop commercial, je vous en fout mon billet.

    Cela dit je valide carrément l'argument contre le temps d'action des forces de l'ordre en cas d'agression devant une caméra.
    Ca vaudrait presque le coup de faire un test en grandeur réelle avec des acteurs (ca vaudrait une belle amende aussi d'ailleurs ^_^).

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