Etes-vous vraiment humain ?

neuroneDe manière entendu nous pensons presque tous que nous sommes des créatures à part.
Unique de part la complexité de notre cerveau et de ce dont nous sommes capable d'en faire.
Hors, régulièrement, nos biologistes observent des êtres vivants capables de résoudre des problèmes et de s'adapter à des situations qu'ils n'avaient jamais rencontrés dans leur milieu naturel.



Mais plus fort encore, ils observent des comportements qu'ils pensaient ne voir que chez nous , les humains. Il fut un temps, par exemple, ou l'utilisation d'outils était un de ces critères d'exception... Nous savons désormais que ce n'est pas le cas, car les outils sont aussi utilisés par certains de nos voisins (l'oiseau, le singe, etc.).



Nous avions aussi l'idée bien arrêtée que notre perception de nous-même était un facteur déterminant dans notre "différence" d'homo sapiens. Et bien force nous a été de constater que ce n'était pas vrai non plus (les dauphins, et les éléphants ont aussi cette capacité).

Alors bien sûr, les philosophes nous disent que c'est essentiellement le fait d'être "conscient d'être", qui nous rend unique. Mais plus le temps passera, plus la recherche avancera, et plus nous nous approcherons de la véritable place que doit avoir la race humaine au sein de la bio-sphère terrestre. Alors nous ouvrirons les yeux et regarderons les horreurs perpétrés sur les autres races animales (les dauphins par exemple).



Si nous sommes si supérieur, pourquoi ne pas devenir les garants de la vie en générale sur Terre.

Nous ne sommes qu'un élément parmi beaucoup d'autres.


Qu'est-ce qui nous différencie des autres animaux, qu'est-ce qui nous donne le droit d'éliminer autant de créatures vivantes sans attentions particulières... notre cerveau ?

Ok si vous le dites. Alors faisons un exercice ensemble. Faites donc la liste des actions que vous accomplissez dans une journée qui requiert vos neurones. Attention, les actions courantes comme se nourrir, se soulager, dormir, se reproduire, etc. ne peuvent être comptées comme requérant l'utilisation de ce cerveau si précieux, puisque n'importe quel canari fait la même chose. Une réponse comme "je bosse" ne sera pas non plus satisfaisante car bon nombre d'emploi ne requiert aucun neurone, donc précisez de quel travail il s'agit. Allez, à vos claviers, et rendez-vous dans les commentaires.

ATTENTION
Plus la liste sera réduite et plus vous vous rapprocherez de ce statut si particulier qui fera de vous une proie pour les autres humains.

Demande d'aide :
J'ai trouvé ce reportage, "L'image du dauphin", en 3 parties (partie 1, partie 2, partie 3), qui parle manifestement du dauphin et de sa perception de lui. Le biologiste Ken Marten est le scientifique interpelé dans cette émission. Mais je ne suis pas un grand linguiste et j'aurais aimé savoir si l'un de vous aurait du temps le traduire en tout ou partie.

Sources
Projet Delphis
Wikipedia