Climatologie

On nous dit "la planète va mal" comme on nous dit "les écolos en font trop"... Personnellement je me dis qu'avec le nombre de véhicules augmentant, les besoins en énergie des pays émergents, comme les nôtres d'aillieurs, ne faisant qu'accroitre, l'humanité est entrain de brûler la bougie (les ressources planètaires) par les deux bouts. Mais des sommes astronomiques sont en jeu et les industriels ne sont pas prêt à lacher le morceau.

Comme disait Buckminster Fuller, "Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance". Pour moi, cette crise d'ignorance est entretenue à dessein et ce qui suit pourrait permettre de lever le voile sur certaines informations importantes.

Ras le blog des contre-vérités.
"Ils sont neuf. Tous chercheurs spécialistes du climat et de son réchauffement. Six sont basés aux Etats-Unis, les trois autres en Norvège, Grande-Bretagne et Nouvelle-Zélande. Tous en avaient assez de lire des contre-vérités dans les journaux et dans les ouvrages à succès et d'entendre des inepties à la télévision, ou dans la bouche de responsables politiques pressés par les lobbies industriels. Alors ils se sont associés pour créer leur blog sur Internet (www.realclimate.org. Et depuis novembre 2004, ils dénoncent, preuves à l'appui. Faut-il se féliciter de l'initiative ? Oui, répondait à l'époque la revue Nature, tout en réclamant aux blogueurs la plus grande rigueur. On espère que d'autres suivront, tant le dialogue entre chercheurs et citoyens est nécessaire. A quand des blogs sur les nanotechnologies, les OGM et la recherche sur les cellules souches ?" (source: Libération, écrit par Denis DELBECQ)

Un site anglophone certes, mais qui fait l'effort depuis peu de traduire les articles (notamment en français).