Guy Negre et sa OneCAT font la nique au pétrole

La OneCAT, fabriqué par Guy Nègre de la société MDIAlors que le baril de pétrole vient d'exploser la barre des 100 euros on se met à parler d'un moteur méconnu du grand public jusqu'à maintenant, le moteur à air comprimé.

C'est M. Guy Negre, ancien ingénieur en aéronautique et spécialiste de F1 (ces petits bolides démarrent déjà à l'air comprimé) qui en est l'inventeur. On ne parle pas de lui qu'aujourd'hui. Déjà en 1998, le magazine de vulgarisation scientifique "Science et vie" faisait un article sur ce moteur révolutionnaire. M. Negre (pas Pascal, Guy) déjà à cette époque , était sur les routes pour trouver des partenaires capables de supporter le développement de son véhicule.

Il a trouvé l'oreille et le portefeuille qu'il attendait en la personne morale de Tatamotors, grand constructeur indien dont la volonté "écolo" est très forte.

Dans la vidéo suivante datant de 2004 ou 2005, de la chaine TV Maroc, M. Negre parle des premières usines en fonctionnement dans le monde pour le courant 2006.

A noter le prix annoncé dans la vidéo est de 8000 euros pour 3 places et 10000 pour 6 ; j'y reviens plus loin.

La OneCat (CAT pour "Compress Air Technology") , la "méhari" moderne d'après l'inventeur aurait une vitesse maxi de 110 km/h, et une autonomie en ville de 200 kms, ce qui fait d'elle une citadine parfaite. D'autant que ses 60g de CO2 au km en font la voiture la plus "verte" du marché... et pour longtemps (en savoir plus).

Mais alors que le baril nous montre une fois de plus la fragilité de sa valeur, et donc de son utilisation (je ne parle que du carburant, pas de ses fonctions pétrochimiques), voilà que France 2 nous laisse visionner un de ces reportages, pas trop cassant, mais un peu quand même (c'est une voiture gratuite que vous nous proposez !). C'est passé au JT du jeudi 3 janvier 2008... faites vous donc une idée par vous-même !


Sur le site de France 2.

Le prix de revient des 100 kms devraient donc être de l'ordre de 1 euro.
Le modèle suivant, la CityCat devrait voir sa vitesse maxi passée à 150 km/h.

Des prototypes sortiront courant 2008, et une commercialisation devrait avoir lieu début 2009.

Sont prix de vente !! Entre 3500 et 5000 euros (contrairement aux prix annoncés 4 ans plus tôt), en théorie et en l'état, la prime ecoplus, rembourse l'achat de la voiture... oui oui, une voiture gratuite. Je compte bien sur les politiques et leurs amis constructeur pour nous sortir la petite loi qui rendra ce véhicule aussi cher que les autres.

Pour avoir plus d'infos, pointez directement sur le site de la société MDI.

Et pour être le plus objectif possible, voici une conversation qui date de l'été 2007 sur le forum de Futura-sciences avec des intervenants qui ne machent pas leur mots.

Cela étant dit, dans le monde ou l'on vit, je crois que ce monsieur fera faillite, ou aura eu un accident avant la validation de la voiture en france et aux US...

Mais bon, en tout cas, si on est à l'abri de la pluie et du vent dans cette voiture ^__^, je l'achète quand elle sort.

PS: Appel à M. Negre : Lancez un concours de design pour la populariser et l'adapter à son époque.

Commentaires

  1. Gostei muito desse post e seu blog é muito interessante, vou passar por aqui sempre =) Depois dá uma passada lá no meu site, que é sobre o CresceNet, espero que goste. O endereço dele é http://www.provedorcrescenet.com . Um abraço.

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