Logiciels libres sur Direct 8

Rappel : "Un logiciel libre est un logiciel tel que toute personne qui en possède une copie a le droit de l'utiliser, de l'étudier, de le modifier et de le redistribuer."
Extrait de la définition wikipédia (encyclopédie libre)

A contrario, un logiciel propriétaire ne peut être ni copier, ni transmit, même si vous ne l'utilisez plus, et encore moins savoir de quoi il est fait.

Le décor étant planté, j'aimerais vous inciter à regarder cette émission diffusée le 19 mars 2007, sur Direct8, dans laquelle il est question de logiciels libres.
http://www.zdnet.fr/partenaires/8-fi/0,50008420,39367962,00.htm

Le fer de lance actuel du logiciel libre (afin de ne pas mélanger libre et gratuit, on utilise aussi le terme d'open source) est un navigateur internet plus connu sous le nom de Firefox. Il est modulable selon vos besoins et doit-être le plus puissant outil de navigation à l'heure actuelle (v 2.0).

Une grande comunauté se mobilise autour de ce concept. Un des sites, piliers de diffusion francophones du logiciel libre se nomme Framasoft. Plus de 1000 logiciels y sont répertoriés et commentés afin de vous aider à les utiliser.

Pour chaque logiciels propritaire (windows, photoshop, access, etc.) il existe une alternative libre. En voici une liste non exaustive. N'hésitez pas à les essayer... puisque la plupart sont gratuits (libre n'est pas toujours synonyme de gratuit, mais c'est souvent le cas).

Qui dit logiciel dit OS (ie. Windows), et là ou vous pensiez Windows unique, vous découvrez alors le noyau du libre (empécheur de tourner Microsoft en rond), une des vedettes, si ce n'est LA vedette du libre, j'ai nommé Linux (créée par Linus Torvalds). Il se décline en plusieurs versions, plus ou moins professionnelles. Plus ou moins adapté donc au particulier.

Avec dans le désordre :
Elles vous surprendront toutes par leurs fonctionnalités, vous dérouteront parfois par leur interface. La cerise sur le gâteau c'est que la plupart d'entre elles sont testables par le biais de votre lecteur CD sans altérer votre windows/microsoft ou votre tiger/mac favori.
Ca s'appelle des Live-CD.
Il y en a de toutes les couleurs et pour tous les goûts.
Vous pouvez aussi jouer "librement" et distribuer légalement des copies de ces jeux sans pour autant être taxé de "pirate" :
Mais le monde de l'open source/libre est grand, on peut aussi trouver des applications online tel que :
Bon arrivé ici, si vous n'avez toujours pas compris ce qu'est un logiciel libre, pas de panique, je vous conseille de lire ce petit livre : le livret du libre.

Voilà, vous avez à peu près toutes les infos pour vous faire idée...
Attention, changer ses habitudes peut-être long et demande quelques efforts.

Etes-vous prêt à voir l'autre côté du miroir ?
Celui ou le libre partage des connaissances et une réalité !

Si vous avez lu cet article jusqu'ici, alors je crois que vous l'êtes ^___^