Articles

Affichage des articles du juin, 2009

E=M6 devrait être renommée Euros=M6

Image
Petit coup de gueule contre une émission qui, il y a encore quelques années était un bon "exemple" de vulgarisation des sciences : E=M6. Quand, auparavant nous pouvions compter sur l'animateur Mac Lesggy pour nous expliquer les dessous de la nature ( du vivant à l'inorganique ), voilà que depuis quelques temps il est plutôt question de nous présenter des produits "tendances" : - les maisons les plus chères - bien choisir ses produits cosmétiques - comment perdre du poids - etc. Mais là où je suis vraiment en rogne, c'est que, alors que l'eau ( on le sait parce qu'on nous le répète quasiment tous les jours ) finira par manquer dans un avenir pas si lointain, y compris dans nos pays soit disant riche, ça n'empêche pas une émission à fort taux d'audience, d'essayer de nous vendre des baignoires. Une crétinerie irresponsable.

Le geste de la semaine : récupérez l'eau de pluie

Image
Ce n'est peut-être pas la saison des pluies, mais quelque part dans le monde, au moment ou je vous parle, il pleut. C'est peut-être même chez vous que ça se passe. Sortez donc les seaux en plastiques ( en bois serait plus écolo, mais même moi je n'en ai pas ) et laissé les se remplir "gratuitement". Vous vous servirez de cette eau de pluie pour : - arroser vos plantes - cuire au bain-marie - remplir les toilettes - laver la voiture - laver les sols Non seulement cette eau est gratuite, mais elle vous permettra en plus, d'économiser l'eau potable pour les générations futures. ATTENTION : l'eau de pluie n'est pas potable ( il paraît ), il vous faudra donc la faire bouillir pour quelques unes de ces utilisations. Nota Bene : Les eaux de cuisines peuvent être, elles aussi être récupérées, ainsi que l'eau que vous laissez couler pour avoir de l'eau chaude.

Déboulonneurs en colère ?

Image
Nous sommes dans la nuit du 15 au 16 juin 2009, il est probablement 1h du matin, quand les téléphones portables résonnent : Prêts ? Vous avez identifié les cibles ? Alors libérons la ville et envoyons un message fort aux têtes pensantes. Bonne nuit à tous ! En une unique nuit, c'est pas moins de 118 sucettes publicitaires qui ont été détériorés ( bris de vitre ). Les responsables ? Peut-être des déboulonneurs en colère, peut-être des citoyens ayant laissé exploser leur ras-le-bol. Les associations de déboulonneurs qui mettent à mal des espaces publicitaires une fois par mois, partout en France, agissent au vu et au sus de tous. Pourquoi ? Pour provoquer des réaction judiciaires et amener devant les tribunaux les responsables de cette pollution visuelles : les publicitaires. Mais tout n'est pas si simple car même si la police est prévenu des actions des déboulonneurs, ils se déplacent, assistent à la dégradation et... c'est tout. Les arrestations sont très rares.

Ma petite analyse des élections européennes

Image
Pour rappeler l'engouement des français pour la chose européenne, il faut d'abord rappeler que le taux d'abstention avoisine les 60% ( 59.52 ). Au cas ou "on" aurait oublié que ce pays avait déjà dit NON à l'Europe ( d'ailleurs pour le coup, on s'est arrangé pour ne plus lui demander son avis ). Ensuite, une fois ce chiffre connu, on va replacer tous les autres sur cette échelle, celle de l'ensemble des personnes qui auraient dû voter. Pour cela je vais d'abord devoir expliquer pourquoi je décide de prendre en compte les abstentions ... tout simplement parce que les votes blancs n'ont jamais eu l'écho qu'ils auraient dû avoir aux élections. Je prends donc les abstentions parce qu'on ne parle que d'eux... et j'en étais. Maintenant faisons des mathématiques primaires et remettons ces chiffres dans une globalité. - 27.8% pour l'UMP sans prendre en compte les abstentionnistes, donne en fait 11.12% de la masse totale des

Hadopi amputé, Albanel remonte ses manches

Image
Le Conseil Constitutionnel a censuré le dispositif de sanction finale prévu dans le loi Hadopi. Giscard d'Estaing, Chirac et les autres, ont estimé que cette loi inversait la charge de la preuve au détriment de l'internaute. Le Conseil revient au principe général du droit français : la présomption d'innocence. Le rôle de la Haute Autorité ( Hadopi ) est d'avertir le téléchargeur qu'il a été repéré, mais pas de le sanctionner. Mais il en faut plus pour faire baisser les bras à madame la ministre, puisqu'elle représentera les deux paragraphes modifiés de l'article 5 avant l'été ( je connais des pitbulls moins tenaces ). Ainsi les premières lettres d'avertissements, tout comme les feuilles des arbres, tomberont à l'automne ( 10 000 par mois estimées ). Je suis désolé, mais c'est la loi sur l'inceste qui a été remplacée la dernière fois qu'Hadopi a dû être revotée. Quelle loi 10 000 fois plus importante sera dé-plannifiée pour que madame

"Les médicamenteurs" sur France 5 à 20h35

Une news très courte pour vous dire si vous ne le saviez déjà, que France 5 diffusera ce soir à 20h35 un documentaire qui promet des poings levés et des insultes en masses : Les médica'menteurs . Rendez-vous ici pour en reparler. Les médicamenteurs sur France 5 .

"Home" le film, déjà sur Youtube

Image
Ca y est la soirée est passée, et le film Home m'a profondément touché . Je ne sais pas ce que je peux faire d'efficace, mais je peux déjà vous donner le moyen de diffuser ce reportage magnifique que nous a offert M. Yann Arthus-Bertrand . Pour le voir dans son environnement spécialement conçu à cette effet ( et surtout parce qu'il n'est pas possible de l'insérer ), c'est sur la page Youtube de Home, le message à l'homo sapiens sapiens ( celui qui sait qu'il sait ).

Une brève histoire de l'avenir... sur Arte+7

Une petite brève pour vous donner à voir ou revoir cette émission d'Arte qui est rediffusée pendant une semaine sur Arte +7 : Une brève histoire de l'avenir t .