Bachelot veut en mettre plein la vue

Notre ministre actuel de la santé, Roselyne Bachelot-Narquin, vient de crever les yeux à tout les possesseurs de lunettes et de lentilles de contact, en effet ces "accessoires de beauté" pourraient ne plus être remboursés par la sacro-sainte sécu.

Alors, c'est vrai, de base cet organisme d'état n'est pas trop impliqué dans les remboursements à vue :
1,85€ la monture et entre 1,49€ et 15,95€ selon la puissance des verres (1). Et on sait que ça fait des décennies que tout le monde trouve ça honteux (le cout des lunettes augmentant sans que suivent les remboursements... une constante dans d'autres domaines, mais c'est pas le sujet).

Madame Bachelot s'appuie sur des chiffres qui mettent au jour les marges bénéficiaires des complémentaires santé (2). En gros : "Elles vont rembourser parce qu'elles le peuvent."

Rappelons nous quand même que si les mutuelles peuvent payer, c'est parce que nous payons les mutuelles pour le faire. Et encore, elles ne lâchent pas notre argent aussi facilement qu'on leur confie (un peu comme les banques, mais c'est pas le sujet non plus).

Par exemple, l'année dernière j'ai dû changer mes verres de lunettes (je fais partie des 35 millions de bigleux français). Et bien, malgré ma cotisation à la sécu ET ma cotisation à une complémentaire santé, j'aurais dû ajouter un minimum de 50€ (328F) pour me payer ma sélection de monture bas prix et des verres adaptés à ma dernière perte de vision (dû à l'âge je n'en doute pas). Parce que je ne suis pas une vache à lait, j'ai refusé de leur donner plus d'argent et je suis repartie avec mes verres, montés sur mon ancienne monture (qui passera donc haut la main, la barre des 5 ans de vie). Au final, ça me suffit, mais combien de temps ces montures ci tiendront-elles ?

Ca va dans un sens inquiétant déjà annoncé par certains : la suppression de l'état dans les remboursements de santé... bref, la privatisations des soins. Les soins sont déjà très inégalitaires dans ce pays (médecin de campagne, CMU, etc.), mais si nos têtes pensantes s'en laissent conter par les assurances, on va avoir droit à une gestion à l'américaine 3.
Avec ce que l'on sait des points faibles de ce système, je m'étonne toujours que l'on veuille le reporter chez nous..

Mais cette réforme pour "malvoyants" n'est qu'une idée. Et le gouvernement est tellement en manque d'idées qu'il a ouvert un forum pour que vous puissiez donner votre avis sur le sujet.

N'hésitez pas à vous exprimer, vous avez jusqu'à la fin Avril.

Et ça n'a rien à voir, mais
Vive le Tibet Libre


Sources
(1) les remboursements actuels
(2) Les marges des complémentaires santé
(3) Le système de santé américain

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le salaire présidentiel s'enflamme, le peuple aussi.

La majorité à 21 ans : une réalité neurologique

Sexy : ou l'hypocrisie d'un langage